RESPIRATION HOLOTROPIQUE

Un voyage intérieur

Ce puissant outil d'auto-exploration de la vie psychique  grâce aux états élargis de conscience, a été mis au point par Stanislas Grof, Psychiatre, chercheur et co-fondateur de la psychologie transpersonnelle*. Il est très connu pour ses recherches empiriques et scientifiques sur les états élargis de conscience qui possèdent un incroyable pouvoir thérapeutique de transformation.

La respiration holotropique permet -dans un cadre sécurisé- l'exploration de la vie psychique et une ouverture à tous les niveaux de l'Etre.  Elle combine une respiration profonde et soutenue (hyper-ventilation) avec des musiques spécifiques. Elle se complète, si besoin, par un travail sur le corps, et utilise l'expression artistique et verbale comme outils d'intégration.

 Les participants témoignent souvent avoir vécu :

- Profonde détente, réénergétisation, ouverture à la vie

- Compréhension et résolution de conflits douloureux

- Amélioration de l'état affectif et des relations

- Parfois résolution de désordres psychosomatiques

- Sensation d'unification, de contact authentique avec soi-même

- Réconciliation avec soi-même, compréhension du sens de sa vie

- Confiance accrue en soi-même et dans la vie

- Expérience personnelle d'une dimension divine et sacrée apportant une réponse à une quête spirituelle.

 

Je propose :

  • Des séances individuelles d'une durée de 5 à 6 heures.

  • Des journées de 8h30 à 19h30. (se renseigner pour les dates)

            

 C'est un travail respectueux de la singularité et du processus de chacun.

 

En savoir plus sur la RESPIRATION HOLOTROPIQUE

Dans toutes les cultures pré-industrielles le souffle et parfois le chant ou le rythme est utilisé comme porte d'entrée vers de nouvelles dimensions de l'Etre car il donne accès à des états élargis de conscience (espaces dépassant notre moi limité). Les états élargis de conscience sont connus pour leur incroyable pouvoir thérapeutique et de transformation. Ils permettent d' accéder à une connaissance plus complète de nous-même, du monde et de la réalité. "Holotropique"signifie : "vers plus de complétude".

 

Ils sont inclus dans le cadre des procédures chamaniques, les cérémonies curatives aborigènes, les rites de passage, les danses sous transe, les chants et évocation de diverses pratiques spirituelles, de yoga, etc...

 

Un état élargi de conscience peut se caractériser par un changement de perception au niveau sensoriel, émotionnel et énergétique, des modifications de la pensée habituelle, des manifestations psychosomatiques, une réduction de la barrière entre conscient et inconscient permettant l'accès à différents niveaux de la psyché. 

L'expansion de conscience fonctionne comme un radar, c'est à dire qu'elle détecte les parties de l'inconscient qui ont la plus forte charge au moment de l'expérience et qui ont besoin d'émerger pour être conscientisées et permettre à l'énergie emprisonnée dans les symptomes émotionnels et psychosomatiques d'être libérées. Ce peut-être aussi bien des mémoires physiques ou émotionnelles issues de notre biographie, que de mémoires de notre naissance, ou encore d'expériences transpersonnelles, c'est à dire liées à ce que C.G.Jung appelle l'inconscient collectif.

 

L'intérêt d'un état élargi de conscience est son potentiel curatif spontané,transformateur en profondeur, donc bénéfique et évolutif. On parle souvent de connexion avec son guide intérieur.

La respiration holotropique est une expérience d'abandon à ce qui nous habite et ceci dans un cadre sécurisé puisqu'elle est facilitée par une professionnelle certifiée et accueillie par la bienveillance de chaque participant.

L'utilisation des états élargis de conscience repose sur la certitude que chaque individu porte en lui-même ses propres réponses ainsi qu'une profonde sagesse curative. En faisant confiance à cette sagesse innée chacun peut à son rythme se laisser guider par son corps et rencontrer ce qui se passe à l'intérieur de lui, ses sensations corporelles, ses émotions, ses sentiments, les manifestations énergétiques présentes, ou des expériences qui le relient à d'autres dimensions. Ce travail est totalement respectueux des limites de chacun, non directif et réconcilie la dimension somatique, psychique et la dimension spirituelle de l'Etre (au delà de toute idéologie ou dogme religieux).

 

 * La psychologie transpersonnelle pose un regard holistique sur l'être humain : au delà de notre vécu biographique, elle prend en compte le vécu autour de la naissance ainsi que les dimensions corporelles, énergétiques, émotionnelles et spirituelles.

 

 

 

Bibliographie : - "Psychologie Transpersonnelle" de Stanislav Grof (Ed. Poche, Jai Lu)

                 - "Royaumes de l'insconscient humain" de Stanislav Grof (Ed. du Rocher)

                 - "Les nouvelles dimensions de la conscience" de Stanislav Grof (Ed. du Rocher)

                 et bien d'autres titres....

 

06 78 93 70 54

©2020 Marion Soulages Praticienne certifiée | Mentions légales | Politique de confidentialité